Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2016

Les idées du gouvernement sur l'emploi...

France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre.

Voici un extrait de son magazine daté de mai 2016 :

"En dépit des dépenses publiques engagées en faveur de l'emploi depuis trente ans, la France reste marquée par un chômage élevé".

Constat d'une rare clairvoyance et dont la synthèse a du mobiliser de nombreux fonctionnaires...

D'après cet organisme les raisons de cet état de fait ne sont pas à chercher dans la lourdeur et les contraintes du Code du travail ainsi que dans le niveau élevé des charges qui pèsent sur les salaires et qui découragent les employeurs d'employer. Il liste les points qu'il faudrait améliorer :

- une meilleure transparence entre offre et demande d'emplois (à quoi sert donc Pôle Emploi ?)

- une meilleure formation initiale (à quoi sert donc l'Education nationale ?)

- une meilleure formation continue (à quoi sert donc le maquis de la réglementation concernant cette formation continue ?)

- une meilleure adaptation des aides à l'emploi ( à quoi ont donc servi les milliards déjà gaspillés?)

Quand on ne veut rien voir ni rien comprendre...

 

 

07/07/2016

La loi "Travail" : encore une occasion perdue...

Elle est votée cette loi inutile qui a été vidée de tout ce qui pouvait aider les chômeurs à ne plus l'être... Au contraire, elle fait peser sur les entreprises de nouvelles obligations sans fluidifier de quelque manière que ce soit le marché du travail puisqu'elle n'impacte pas les licenciements:

- elle complique la signature des accords d'entreprise : pour être valides, ils devront être signés par des syndicats représentants au moins 50% des voix aux élections professionnelles. Mais 30 % des voix pourront demander un référendum !

- les heures accordés aux délégués syndicaux augmentent de 20 %

- les salariés des entreprises qui ont signé un accord de franchise seront désormais représentés auprès de l'entreprise qui a initié le contrat de franchise

- le compte personnel d'activité est constitué du fameux compte de pénibilité et d'un "compte d'engagement citoyen" qui vont créer de nouvelles charges pour l'entreprise.

Quand nos gouvernants, qui ne connaissent rien à l'entreprise, comprendront-ils que la meilleure sécurité pour les salariés, c'est la flexibilité. LA SÉCURITÉ, C'EST LA FLEXIBILITÉ et non une invraisemblable flexisécurité...

Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loi travail

26/05/2016

CA Y EST, LE GOUVERNEMENT VA ENCORE RECULER

Ça y est, le gouvernement va encore détricoter un peu plus cette Loi Travail qui était pourtant bien insuffisante pour faire repartir le travail et la confiance des entrepreneurs dans ce pays.

https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/.GPmwLbpwb.Ot0uBES4rZA--/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjtzbT0xO3c9OTA4O2g9NTE2/http://media.zenfs.com/fr-FR/homerun/article.bfmtv.com/6a73dbf0a722d4281c0555bde2789b32

Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : loi travail

Une baisse du chômage ?

En avril, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a baissé de 19 900 (-0,6 %) en métropole.
Cette tendance doit toutefois être relativisée car le nombre de demandeurs d’emploi qui n’ont pas mis à jour leur dossier, « a enregistré une hausse inhabituellement forte », le mois dernier, comme le souligne la DARES (la direction chargée des études au ministère du travail).
Et, comme d'habitude, on considère que nos compatriotes des territoires et départements d'Outre-Mer ne font pas partie de l'ensemble statistique. Cela se comprend puisque dans ces régions le chômage ne baisse pas...

27/04/2016

L'achiffrisme des Français est source de confusion : à propos des chiffres du chômage

L'achiffrisme est le pendant de l'illétrisme : l'incapacité à lire et donc à comprendre les chiffres...

Nouvel exemple ce mois-ci avec la publication par POLE EMPLOI du chiffre des inscriptions (et non du chiffre du chômage comme les médias aiment à le dire).

On apprend donc que le chômage aurait baissé de 1,7 % en un mois puisque le nombre de demandeurs d'emploi inscrit en catégorie A (demandeurs d'emplois sans aucun emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) a reculé de 60 000. Que cache ce chiffre?

Qu'en réalité le nombre de chômeurs a augmenté une nouvelle fois.

- parce que ce chiffre ne concerne pas ceux qui ont travaillé même une seule heure dans le mois (les catégories B et C : les demandeurs d'emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi mais ayant exercé une activité réduite). Or le nombre de ces chômeurs a, au contraire, augmenté en mars !

- parce que ce chiffre ne concerne pas ceux qui sont dispensés de rechercher un emploi ( les catégories D et E qui sont dispensés de rechercher un emploi parce qu'ils sont en stage, en formation, en maladie, bénéficiaires de contrats aidés, etc). Or le nombre de ces chômeurs a augmenté en mars !

- parce que ce chiffre ne concerne pas nos compatriotes d'outre-mer dont le nombre de chômeurs continue de croître. Pourtant, l'outre-mer recensait en mars 2016 quelque 259.000 demandeurs d'emploi en catégorie A et pas moins de 335.000 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, dans l'ensemble des catégories !

- parce que ce chiffre ne tient pas compte des cessations d'inscription par radiation si POLE EMPLOI estime que vous avez fait insuffisamment de recherches de travail, parce que vous avez refusé de suivre une formation ou d'accepter un contrat-poubelle (+ 11 %)  et par défaut d'actualisation (+ 3%)

- parce que ce chiffre ne tient pas compte des personnes qui ne travaillent pas, souhaiteraient travailler, mais ne sont pas disponibles immédiatement ou ne recherchent pas d'emploi car elles se sont découragées. Ces personnes ne sont pas comptabilisées dans le taux de chômage au sens du BIT. L'Insee recense donc, à part, les personnes qui composent ce halo. En 2015, l'Insee a évalué le nombre de ces chômeurs découragés ou indisponibles à 2,86 millions.