Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2019

La fin du paritarisme?

Systématiquement notre Président détricote le paritarisme et renforce les pouvoirs de l’État au détriment des syndicats de salariés et d'employeurs.

Déjà il  a sérieusement entamé le pouvoir des syndicats dans la gestion de la formation.

Il s'est ensuite attaqué aux Prud'hommes en permettant qu'une affaire soit jugée par un groupe de magistrats comprenant un magistrat fonctionnaire.

Puis il s'en est pris au pouvoir des partenaires sociaux dans la gestion de l'aide aux logements : il a ainsi obligé les bailleurs sociaux (gérés par les syndicats) à baisser les loyers tout en augmentant le taux de leur TVA de 5,5 à 10 %.

Il va s'en prendre au paritarisme dans la gestion des retraites en fusionnant la CNAVTS et les caisses de retraite complémentaires du secteur privé, gérées par les syndicats , tout en obligeant ces dernières caisses à abandonner leurs réserves constituées depuis des années au profit de L’État et de ss réforme des retraites.

Il s'en prend enfin à la gestion par les syndicats de l'assurance-chômage (l'UNEDIC) en obligeant cette dernière à participer au fonctionnement de POLE EMPLOI avec les cotisations des salariés et des employeurs!

Et certains font mine de croire que Monsieur Macron est un libéral!

On sait pourtant que l’État est un très mauvais gestionnaire...

 

Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paritarisme

22/08/2019

Comment le gouvernement ponctionne les retraites et les chômeurs...

L’État grâce à la fusion programmée des caisses de retraites de base et complémentaires va "récupérer" les 71 milliards d'Euros de réserves constituées par les caisses de retraite du secteur privé, réserves constituées des cotisations versées par les salariés et les employeurs depuis des années, pour limiter l'impact pour ceux qui seront rattachés au système unique. Comme le dit le Canard Enchaîné : "l'ouvrier de Flins va payer pour le cheminot".

Autre "hold up" sur les cotisations des salariés : la ponction de 3 milliards d'Euros chaque année décidée par L’État pour financer le très utile POLE EMPLOI...

Et ce n'est pas tout. L’État ne va pas rendre les 6 milliards d'Euros en jouant sur les dates entre la suppression de la cotisation versée par les salariés en octobre 2018 et son remplacement par une hausse de la CSG qui était entrée en vigueur avec neuf mois d'avance...