Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2013

Haro sur les stages !

Encore une fois, une personne qui n'a jamais mis les pieds dans une entreprise privée va légiférer sur la vie de ces entreprises.

Cette fois-ci c'est Mme Geneviève FIORENTINO, ministre de l'Enseignement supérieur, qui intervient.

Qui est Mme Fiorentino ? Une fonctionnaire qui a d'abord été enseignante, puis assistante parlementaire d'un député, avant de diriger une agence mise en place par la Région Rhône-Alpes et de présider l'IAE de Grenoble.

Que veut-elle faire, cette dame qui n'a jamais mis les pieds dans une entreprise privée ? Enlever encore un peu plus de liberté aux chefs d'entreprises et aux étudiants en réglementant pour la cinquième fois les stages. C'est-à-dire en retirant tout attrait aux stages et en incitant les étudiants et jeunes diplômés à rester chez eux plutôt qu'à tenter leur chance en entreprise. Elle le dit elle-même, de façon parfaitement irresponsable dans une interview au Parisien : "trop de conventions servent en fait de tests de préembauche en fin de cursus." Oui, en effet. Et alors?

Comment ? EN INTRODUISANT DES QUOTAS pour que le nombre de stagiaires ne dépasse pas une certaine proportion dans les entreprises (ndlr : en fonction des effectifs salariés). On parle de 10 %. Que se passera-t-il pour les entreprises qui n'ont pas ou plus de salariés car 10 % de 0 ça fait 0...

Encore un moyen de décourager les étudiants, les demandeurs d'emploi et les entreprises en jetant encore une fois l’opprobre sur ces dernières.

Pourquoi veut-elle faire cela ? Pour éviter qu'une entreprise engage un stagiaire au lieu de créer un poste salarié.Quel mépris pour les salariés ! Ce raisonnement revient à dire qu'un salarié par nature expérimenté ne vaut pas mieux qu'un jeune qui débute et dont le stage, précisément, sert à compléter sa formation sur le terrain.

 Encore un moyen d'augmenter le chômage...

Commentaires

A un moment où le ministre de l’Éducation nationale demande aux employeurs de faire un effort important pour accueillir les jeunes en stage !

Écrit par : Michel | 22/10/2013

Et "ils" prétendent tout faire pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes ... Il y a de quoi être perplexe ! Les stages en entreprise sont un excellent moyen de se frotter aux réalités de la vie professionnelle. Ce n'est pas "exploiter" les jeunes stagiaires que de leur apprendre des méthodes de travail, de les familiariser avec les exigences économiques, avec aussi les codes de l'entreprise, et souvent leur montrer le "b-a ba" (tenue, comportement, ....).

Les stages donnent une possibilité de confirmer ou non la voie professionnelle choisie, donc de se préparer au mieux à la vie active "pour de bon". N'oublions pas non plus que nombre de stagiaires sont ensuite recrutés par l'entreprise qui les a accueillis... Une fois de plus, on va leur ôter une chance de se lancer.

Cette énième réforme est bien le fait de tous ces décideurs vivant dans leur confortable bulle où toute notion de résultat est incongrue, voire grossière, et qui en définitive produisent des textes nuisibles à ceux qu'ils sont censés protéger.

Écrit par : jacqueline | 29/10/2013

Les commentaires sont fermés.