Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2013

Trouver son job avec les réseaux sociaux ?

linkedin.jpgPeux-t-on réellement trouver un travail outrouver un candidat en utilisantViadeo.jpeg VIADEO ou LINKEDIN ?

Beaucoup de choses fausses sont colportées à ce sujet.

Selon une étude LinkedIn "Tendance du recrutement 2012", 27 % des professionnels français utiliseraient ces réseaux sociaux pour trouver un emploi.

Sans doute. Mais trouvent-ils réellement l'emploi convoité ?

Pour se faire connaître sur ces réseaux, la première condition est que des recruteurs les utilisent aussi.

Le font-ils? Ça semble facile, en effet, pour une entreprise qui recherche un profil. Ça semble aussi moins cher que de faire appel à un cabinet de recrutement. Mais dans les faits, on constate que beaucoup d'employeurs sont rebutés par la complexité d'une recherche qui de surcroît n'offre aucun service de sélection et qui finit par coûter plus cher quand on additionne le nombre d'heures passées à surfer et le coût des abonnements !

Côté candidat, les risques ne sont pas négligeables : votre employeur (ou des tiers qui se feront un plaisir de le lui dire) peut ainsi apprendre que vous pourriez souhaiter le quitter (ce qui est dans l'ordre des choses mais qui ne fait jamais plaisir) : alors qu'en fait vous êtes ce qu'on appelle un "profil dormant", ouvert aux opportunités mais absolument pas en recherche active. Et d'ailleurs, nombreux sont les recruteurs qui se voient opposer cette réponse : "non merci, je ne cherche pas vraiment pour le moment..."

Et puis la tentation est forte, quand on est sur le Net et qu'on a ainsi trouvé le nom d'un candidat potentiel pour son entreprise, d'aller plus loin et de mener sa petite enquête sur les autres réseaux moins professionnels : que pensera-t-il si vous avez des photos moins '"pro" sur Facebook par exemple ?

Les commentaires sont fermés.