Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2014

"Le chômage, c'est la faute des patrons"

C'est ce que racontent les membres du gouvernement actuel, nombre de journalistes et les "chercheurs" de l'OFCE, abondamment cités par ces mêmes journalistes. Mais qu'est-ce que cet OFCE ?

L'OFCE est un organisme créé par l'Etat, abrité par la Fondation Sciences-PO et dirigé par Monsieur Xavier RAGOT, un éminent polytechnicien qui n'a quasiment jamais mis les pieds dans une entreprise à un poste opérationnel. Quel est son parcours ? : chercheur au CNRS depuis 2002, puis économiste en chef de l'Agence de l'innovation industrielle, économiste senior à la Banque de France et actuel conseiller économique au cabinet du Ministère du Redressement Productif de Monsieur MONTEBOURG.

Sur quoi s'appuient ces commentateurs ? Sur la volonté des patrons de ne pas embaucher. Comme si, les patrons formaient une masse compacte avec un objectif défini : surtout perpétuer la crise économique et sociale.  C'est pourtant très risqué de la part de François Hollande et de son gouvernement de tirer sur les patrons car il semblait avoir compris que si les entreprises ne retrouvent pas un peu de marge de manœuvre, l'économie ira encore encore plus vite dans le mur et que le chômage continuera d'augmenter, ce qui ne facilitera pas le maintien au pouvoir des socialistes et de François Hollande.

Commentaires

Que de fautes et d'inexactitudes... Xavier Ragot n'est plus conseiller d'Arnaud Montebourg depuis bientôt un an. Et pour votre gouverne, sachez qu'il a travaillé chez Saint-Gobain, un fleuron de l'industrie française. Donc oui, il a bien mis les pieds dans une entreprise, et touché de près aux méchanismes qui y sont à l'oeuvre. Il a d'ailleurs activement participé à la rédaction du livre de Jean-Louis Beffa, ancien PDG de Saint-Gobain, "La France doit choisir". Mais peut-être que selon vous le patron d'un grand groupe international ne connaît rien non plus au monde de l'entreprise?
Pour ce qui est de "le chômage, c'est la faute des patrons", citez des sources! Quels articles? Quels communiqués, quelles interventions, quels travaux de recherche énoncent clairement les thèses que vous atribuez à ces personnes? Vous inventez et délirez, enfin!
Avant d'accuser et de calomnier, renseignez-vous un peu. Cela vous permettra peut-être la prochaine fois d'éviter le ridicule

Écrit par : tralala | 20/08/2014

Que de mauvaise foi et que d'inexactitudes, M ou Mme Tralala ! Vous dites que M. Ragot n'est plus conseiller de M. Montebourg. Prouvez-le ! Citez des sources ! Et puis peu importe, qu'il le soit encore ou qu'il ne le soit plus... M. Ragot a "travaillé" dans une entreprise pendant quelques mois (où il a selon vous touché de près aux méchanismes (sic)) et à un poste non d'entrepreneur mais de conseiller ! Il n'a évidemment rien pu connaître des difficultés de ceux qui trient tous les jours les mains dans le cambouis. Il est évident que le monde des très grandes entreprises internationales n'a rien à voir avec celui de l'immense majorité des entreprises françaises surtout quand on n'y est resté que quelques mois... Quant à votre demande de sources, je vous invite à lire ce que disent les ministres et M. Hollande chaque jour. Lisez la presse...

Écrit par : lalaire | 21/08/2014

M. Tralala, vous ne discutez pas, vous injuriez...

Écrit par : P. H. | 21/08/2014

@ lalaire:

http://www.latribune.fr/actualites/economie/20130825trib000781506/montebourg-remanie-son-cabinet-avant-une-rentree-offensive-.html

Ca vous va ou il vous en faut un peu plus? Et lisez donc la date : 25/08/2013. Soit il y a bientôt un an jour pour jour. Je persiste et signe donc: à force de raconter n'importe quoi, on se couvre de ridicule.

Je reviens sur votre tirade concernant le "cambouis". Que savez-vous de la vie de M.Ragot? Qu'est-ce qu'il vous fait croire qu'il n'a jamais été confronté à cet environnement? Son père trimait peut-être jour et nuit à l'usine pour payer l'éducation de ses gosses, ça marque un enfant ça non? Un enfant qui saura pertinemment, et toute sa vie, "les difficultés de ceux qui triment tous les jours les mains dans le cambouis". Accuser sans preuves, sans savoir, c'est grave, et oui c'est de la calomnie. Et si pour vous les ouvriers qui travaillent à la chaîne (et qui ont un mérite immense pour effectuer un travail aussi difficile et aussi important pour notre industrie) sont les seuls aptes à comprendre les rouages de l'économie mondiale... C'est grotesque. Avoir fait des études d'économie et être chercheur en économie c'est en général utile pour comprendre... l'économie. Mais comme n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, j'ai bien peur de prêcher dans le désert.

Ah oui, concernant la presse... Quitte à m'avancer quelque peu, je suis prêt à parier qu'on ne lit pas les même journaux (allez, vous concernant je mise sur Le Figaro, Le Point et Valeurs Actuelles...). Commencez donc par lire la tribune, cela vous aurait peut-être évité de passer à côté du lien mentionné ci-dessus.

@ P.H.

Votre intervention n'a aucun intérêt. Trouvez donc une seule injure dans mon premier commentaire, et on en reparlera

Écrit par : tralala | 22/08/2014

@ lalaire

Ah oui, et concernant votre "sic"... Sachez que "trier les mains dans le cambouis" c'est un tout petit peu étrange comme expression. Trimer plutôt, non? A bon entendeur...

Écrit par : tralala | 22/08/2014

Dire qu'on est "ridicule" et qu'on "délire", c'est plutôt injurieux M. Tralala, le pro du "mechanisme" qui confond anglicisme et faute de frappe...

Écrit par : Jacqueline | 23/08/2014

Au lieu de citer M. Montebourg, éminent chef d'entreprise, en 2013, dont les propos n'ont d'ailleurs aucun intérêt, il suffit de lire M. Sapin en Août 2014 ! Décidément, vous ne savez pas dialoguer, vous classez les gens dans des cases (ceux qui lisent le Figaro et les autres), c'est tellement plus facile mais tellement hors de propos. C'est triste de voir à quel point vous vous aveuglez devant la situation économique, culturelle et sociale désastreuse qui est la nôtre. Bien sûr que ce blog a raison de mettre l'accent sur l'incompétence de ceux qui ne sont que conseiller sans avoir jamais créé une entreprise ou occupé un poste opérationnel dans celle-ci.

Écrit par : lalaire | 23/08/2014

Ce blog n'emploie pas la langue de bois et c'est un de ses grands mérites. Que les attardés de l'étatisme gauchiste qui a fait la preuve de ses nuisances le critique est une excellente chose.

Écrit par : Mourad | 23/08/2014

@ Jacqueline

Quel est l'objectif de votre propos? Vous voulez organiser un concours d'orthographe? Prenez contact avec Mourad (voir ci-dessous), ça vous aidera à passer le temps. Ou sinon:
http://www.ladictee.fr/contenu/concours/dictee_concours_orthographe.htm
Amusez-vous bien.

@ lalaire

Vous n'avez manifestement pas lu le lien que je vous ai envoyé. Les propos de M.Montebourg ne m'intéressent nullement. Cet article mentionne simplement le départ de M.Ragot de son cabinet, il y a un an. Vous demandiez des preuves, je ne peux quand même pas les lire à votre place.
Vous n'avez pas non plus compris les raisons de mon intervention. Ce que dit M.Hollande ou ses ministres ne m'intéresse pas non plus, ils sont tous aussi incompétents les uns que les autres. Simplement je lis régulièrement les publications de l'OFCE, et les accusations portées contre cet organisme sont mensongères. Tout comme le sont celles portées contre M.Ragot, qui (que vous le vouliez ou non) est l'un des meilleurs spécialistes du tissu industriel français. Au risque de me répéter, ce n'est pas en créant une entreprise de petits pois (attention, je n'ai absolument rien contre les petits pois) dans le fin fond du Limousin (attention, je n'ai absolument rien contre le Limousin) qu'on apprend à comprendre les politiques menées par les banques centrales ou l'impact d'une dévaluation du Yuan sur l'économie mondiale. Et oui, pour comprendre l'économie il est souvent recommandé de faire des études... d'économie. Incroyable! Avec vous on redécouvre l'eau chaude tous les jours, c'est merveilleux.

@ Mourad

L'attardé vous conseille de prendre contact avec Jacqueline. Vous discuterez tranquillement de la conjugaison des verbes du premier groupe

Écrit par : Tralala | 23/08/2014

M. Tralala, vous n'avez vraiment rien à faire. Vous êtes sans doute un "conseiller"

Écrit par : Lalaire | 24/08/2014

Les commentaires sont fermés.