17/07/2015
LE VRAI TAUX DE CHÔMAGE EN FRANCE
Ce que nous disions sur les vrais chiffres du chômage en France vient d'être confirmé par une étude de l'Institut de Recherche Économiques et Fiscales.
Le gouvernement et la presse ne commentent que les chiffres concernant les chômeurs qui n'ont exercé aucune activité dans le mois précédent (catégorie A) et, généralement s'entiennent aux chiffres de la France métropolitaine (le taux de chômage outre-mer étant toujours beaucoup plus important !).
Mais est-il raisonnable d'exclure ceux qui ont seulement travaillé une heure dans le mois (catégories B et C) et ceux qui ne sont pas tenus de rechercher un emploi car en formation, en stage ou en maladie (catégories D et E) ? Bien sûr que non.
En combinant l'ensemble de ces catégories, on arrrive à un taux de chômage de 21, 2 %, soit plus de 6 millions de demandeurs d'emploi. Et on "oublie" les emplois aidés...
En conclusion, 21 millions de salariés du secteur privé pour 66 millions d'habitants en France. Dit autrement, moins d'un tiers de la population est en charge de la totalité de la population.
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chômage en france