Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2013

QUELQUES CHIFFRES...

L'ACOSS et d'autres organismes ont diffusé dernièrement des chiffres intéressants sur la marché du travail en France.

C'est ainsi que l'on apprend que la population active (les 3,1 millions de chômeurs en catégorie A sont exlus) se répartit ainsi :

- salariés : 22,6 millions (dont 19,6 millions en CDI), soit 88 %

- chefs d'entreprise non salariés : 3 millions, soit 12 %

La proportion de temps complet est de 82,1 %

Au 3e trimestre 2012, les contrats d'embauche étaient ventilés de la façon suivante :

- CDI : 15,6 %

- CDD de plus d'un mois : 18,7 %

- CDD de moins d'un mois : 65,7 %

Commentaires

Intéressants en effet ces chiffres.
A entendre les médias (qui se font au demeurant l'écho des syndicats!), le CDI serait devenu une exception et le CDD et le temps partiel la règle, ce qui selon eux traduirait une précarisation grandissante. Or, les statistiques de l'ACOSS indiquent que près de 9 salariés sur 10 sont en CDI, et parmi eux plus de 8 sur 10 à temps complet.
Quant aux CDD, une très large proportion (2/3) concerne les missions de moins d'un mois, signifiant qu'il s'agit là de vrais besoins ponctuels et non de CDI déguisés correspondant à des postes permanents.
Dommage que ces informations ne soient pas davantage diffusées et commentées pour enfin tordre le cou à bien des idées reçues, mais ce ne serait probablement pas "politiquement correct"...

Écrit par : anne | 04/06/2013

Ce qui serait intéressant, c'est le nombre de création de CDI depuis 2012. ainsi, nous pourrions nous rendre compte assez aisément de la réalité des tendances sur la marché. Si au 3ème trimestre 2012, il a été crée 15.6% de CDI...le CDI n'est il donc pas une exception?

Écrit par : Hirdjee | 19/06/2013

Les commentaires sont fermés.