Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2013

anglais courant...

Qui n'a pas hésité sur la meilleure formulation pour faire connaître son niveau de langues ?

Pour trouver la meilleure formulation, qu'il s'agisse de la rédaction du CV ou de toute autre situation, il suffit, là encore, de se mettre dans la peau de son interlocuteur...

Si vous retenez la formulation "anglais courant", votre interlocuteur sera pas plus avancé car cela peut vouloir dire soit que vous parlez très bien, "couramment", soit que vous savez utiliser le vocabulaire courant du quotidien, du genre : "bonjour, comment allez-vous?".

Si vous préférez indiquer un score (TOEFL ou autre), sachez que peu de recruteurs maîtrisent la signification de ces scores et que souvent ils ne leur accordent pas autant d'importance que vous pourriez le penser.

Les autres expressions suivantes ne vous aideront pas ou même vous desserviront :

- "niveau universitaire" ne signifie strictement rien

- "niveau scolaire" signifie : "je suis plutôt nul"

- " lu, écrit, parlé" ne donne aucune indication sur votre capacité à bien lire, bien écrire ou bien parler...

Les expressions suivantes sont déjà plus évocatrices :

- bon niveau, excellent niveau, niveau professionnel, bilingue, langue maternelle...

Mais rien ne vaut une phrase honnête d'explication telle que celle-ci : "le niveau théorique est très correct et quelques mois devraient me permettre de retrouver un niveau professionnel" ou toute autre formulation sous forme de phrase complète.

Sachez enfin qu'avouer que vous n'êtes absolument pas capable de prononcer correctement un mot dans la langue concernée ne vous fera aucun tord, au contraire. D'une part parce que l'honnêteté est toujours appréciée et d'autre part parce que, contrairement à ce qui est seriné par les médias et donc par tout le monde, la connaissance parfaire d'une langue n'est vaiment indispensable que pour 5 à 8 % des postes !

La carrière des ingénieurs en France passe toujours pas les cabinets de recrutement...

Une enquête sur les Ingénieurs à mi-parcours professionnel à laquelle a participé INTUITU PERSONÆ et réalisée par OASYS CONSULTANTS vient d'être publiée. Le blog CARRIERE a jugé utile de vous la faire connaître...

http://www.oasys.fr/etude-ingenieurs-mai-2013.htm