Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2012

SMIC et CARRIERES

Il est fort question d'augmenter le SMIC. Comment s'y opposer? Comment peut-on vivre avec le SMIC? Faut-il manquer de générosité (ou de démagogie selon le cas) pour s'y opposer...

Et pourtant...

Il est vain de croire que dans la période actuelle nos entreprises pourront supporter un coup de pouce si minime soit-il. Les marges de celle-ci sont tellement faibles qu'un "coup de pouce" suffira à les faire basculer dans le néant ! D'autant plus que la hausse du SMIC, c'est aussi la hausse des salaires qui se situent juste au-dessus et donc c'est aussi la hausse des charges sociales sur salaires, qui elles-mêmes sont appelées à augmenter pour faire face au retour partiel de la retraite à 60 ans !

Le passé nous montre aussi qu'à chaque "coup de pouce" correspond une augmentation du chômage. Car le différentiel hommes-machines est chaque fois en faveur des machines. Or ce sont sur les machines qu'on trouve les smicards... Et la plupart des machines ne sont d'ailleurs pas fabriquées par des salariés français !

La vraie solution, c'est de permettre aux entreprises d'embaucher plus et de payer bien plus que le SMIC. Et pour cela les recettes sont simples : moins de charges sur les emplois, moins de fiscalité, meilleure compétitivité des entreprises privées et moins de fonctionnaires...

C'est aussi d'encourager les trajectoires professionnelles, les CARRIERES, des salariés payés au SMIC : comme le dit la CFDT, ce n'est pas tant le niveau du SMIC qui est important que la possibilité qui doit être donnée aux salariés de sortir du SMIC par le haut.

 

Commentaires

Selon Martin Hirsch, un coup de pouce sur le Smic présente trois inconvénients :
- il "surenchérit le coût du travail des personnes les moins qualifiées, celles qui sont le plus menacées par le chômage";
- il a "des conséquences sur les dépenses publiques par ses répercussions sur les allègements de charges" pour les salaires entre 1 et 1,6 Smic;
- et il a "des effets très dilués" : "1% d'augmentation, c'est 10 euros par mois pour un salarié à plein temps, quelle que soit la composition familiale de son foyer".

A l'inverse, le RSA est, à ses yeux, "un instrument plus efficace, mieux ciblé", puisqu'il est "conçu pour améliorer les ressources des salariés modestes sans peser sur le coût du travail".

Écrit par : fripounette | 05/06/2012

Il est navrant que nos dirigeants continuent d'appliquer des solutions qui n'ont jamais donné de résultats. L'augmentation du SMIC n'est évidemment pas la solution à l'augmentation du pouvoir d'achat. Seule une meilleure compétitivité des entreprises permettra une hausse des rémunérations et la création d'emplois.

Écrit par : Xavier | 08/06/2012

Les commentaires sont fermés.