Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2011

Encore une mauvaise idée pour lutter contre le chômage...

Recrutement.jpgLe chômage a atteint en novembre 2011 son niveau le plus élevé depuis 12 ans.

Le syndicat des petites et moyennes entreprises, la CGPME, propose de porter de 18 à 30 mois la durée maximale des contrats à durée déterminée pour maintenir ces salariés dans l'emploi puisqu'en raison de la situation de crise certaines entreprises hésitent à transformer leurx CDD en CDI.

Pourquoi c'est une mauvaise idée ?

Parce que le CDD est plus contraignant que le CDI et on voit mal, en ces temps d'incertitude économique et politique, pour quelles raisons un patron souhaiterait se contraindre d'avance à garder un salarié pendant plus de 2 ans.

Quant au salarié, une si longue période, c'est tout simplement ce qu'on appelle un temps "non acquis"  dans le cursus. Un temps non acquis, c'est à la fois une perte d'opportunité pour rechercher et trouver un CDI et une période peu valorisante sur un CV.

La seule solution, c'est tout simplement de redonner de l'air et de la souplesse aux relations sociales en favorisant le licenciement facile car c'est le licenciement facile qui permettra l'embauche facile. En effet, qui va prendre le risque de recruter un salarié dont le parcours est atypique ou qui ne rentre pas dans les normes habituelles (un beau diplôme, entre 30 et 35 ans et une expérience de clone) si le licencier est d'autant plus un casse-tête financier et psychologique que l'intéressé s'accrochera à son poste puisqu'il saura que les entreprises hésiteront à l'intégrer pour les raisons explicités plus haut et anis de suite. 

Il est urgent de sortir de ce cercle vicieux et de permettre ainsi l'embauche facile...

15/12/2011

LA FIN DU CV ANONYME

Il leur aura fallu 5 ans pour se rendre compte que le CV anonyme était une incroyable stupidité. Et pourtant ils ont été nombreux tous ces grands esprits (et quelques chefs de grands groupes qui n'ont jamais eu à créer une entreprise ni à la gérer sur le terrain) à faire semblant d'y croire.

Et pour cela il aura fallu qu'une étude menée par un Centre de recherche en économie et statistique (ça existe et ça regroupe 9 "laboratoires" liés à l'INSEE...) "auprès de 1000 entreprises" aboutisse à cette désarmante conclusion : "le CV anonyme augmente les discriminations à l'embauche". N'importe quel recruteur l'aurait dit sans qu'on envoie un questionnaire à un millier d'entreprises !

Conséquence de cette étude, M. Yazid Sabeg, Commissaire à la diversité et à l'égalité des chances (si, si, ça existe aussi...) vient de demander au gouvernement de ne pas publier le décret rendant le CV anonyme obligatoire, comme la loi de 2006 (votée par des gens qui n'ont sans doute pas beaucoup recruté dans leurs vies) l'avait prévu.

 

CV de Monsieur ou Madame X

Jamais né

N’habitant nulle part

Et ne possédant pas d’adresse Internet qui pourrait donner des indications sur le nom

Et n’ayant aucun hobby qui pourrait donner des indications sur le mode de vie

Et n’ayant jamais voyagé, car cela pourrait donner des indications sur l’origine

Ayant travaillé dans des entreprises dont on doit taire le nom car située dans des quartiers « sensibles »

Et ayant obtenu des diplômes révélateurs d’un niveau social qu’on ne citera pas

Postule à un emploi qu’il ou elle n’obtiendra jamais…