27/12/2011
Encore une mauvaise idée pour lutter contre le chômage...
Le chômage a atteint en novembre 2011 son niveau le plus élevé depuis 12 ans.
Le syndicat des petites et moyennes entreprises, la CGPME, propose de porter de 18 à 30 mois la durée maximale des contrats à durée déterminée pour maintenir ces salariés dans l'emploi puisqu'en raison de la situation de crise certaines entreprises hésitent à transformer leurx CDD en CDI.
Pourquoi c'est une mauvaise idée ?
Parce que le CDD est plus contraignant que le CDI et on voit mal, en ces temps d'incertitude économique et politique, pour quelles raisons un patron souhaiterait se contraindre d'avance à garder un salarié pendant plus de 2 ans.
Quant au salarié, une si longue période, c'est tout simplement ce qu'on appelle un temps "non acquis" dans le cursus. Un temps non acquis, c'est à la fois une perte d'opportunité pour rechercher et trouver un CDI et une période peu valorisante sur un CV.
La seule solution, c'est tout simplement de redonner de l'air et de la souplesse aux relations sociales en favorisant le licenciement facile car c'est le licenciement facile qui permettra l'embauche facile. En effet, qui va prendre le risque de recruter un salarié dont le parcours est atypique ou qui ne rentre pas dans les normes habituelles (un beau diplôme, entre 30 et 35 ans et une expérience de clone) si le licencier est d'autant plus un casse-tête financier et psychologique que l'intéressé s'accrochera à son poste puisqu'il saura que les entreprises hésiteront à l'intégrer pour les raisons explicités plus haut et anis de suite.
Il est urgent de sortir de ce cercle vicieux et de permettre ainsi l'embauche facile...
| Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : emploi, recrutement, candidat, carrière
Commentaires
Écrit par : Stéphanie | 11/04/2012
Écrit par : Julien | 12/04/2012
Les commentaires sont fermés.