25/10/2011
Quand les institutions officielles accroissent la mauvaise discrimination...
Les institutions telles que POLE EMPLOi et beaucoup d'autres qui dépendent plus ou moins de l'Etat ou des collectivités locales se mettent à donner des conseils aux candidats (H/F), on aboutit souvent à une mauvaise discrimination (*). C'est le résultat étonnant d'une étude menée par le cabinet INTUITU PERSONÆ.
En effet, les candidats issus de l'immigation n'ayant pas toujours de modèle culturel familial intégré n'ont d'autres ressources que de suivre ce type de conseils. C'est ainsi qu'ils vont omettre d'indiquer leur âge ou leur adresse ou encore le lieu d'obtention de leur diplôme, parce que c'est ce qui est conseillé par POLE EMPLOI par exemple. Les autres candidats vont l'indiquer parce qu'ils savent, eux, que ce sont des critères essentiels pour une candidature : on ne va pas confier la direction d'une usine de 1 000 personnes à un candidat de 23 ans et on ne va pas faire venir pour un entretien à Perpignan un candidat domicilié à Lille, sauf accord de ce dernier (mais dans ce cas, encore faut-il pouvoir lui envoyer un courriel car certains candidats dont l'adresse Internet correspond à leur nom vont tout simplement omettre d'indiquer cette adresse en vue de rester anonyme, tout ceci pour rester conforme aux-dits conseils sur l'anonymat des CV...).
Et quand un candidat ne donne pas ces indications essentielles et non discriminantes, il n'est pas contacté tout simplement.
Autre chose : il n'est pas rare d'entendre conseiller : "ne dites pas que vous habitez à Aulnay-sous-Bois car cela va vous connoter "diversité". Conseil stupide car si un employeur recherche précisément un candidat domicilié en Seine-Saint-Denis, ce candidat aura laissé passer une chance d'avoir un entretien de recrutement et à l'entreprise de rencontrer le collaborateur qui lui conviendra.
(*) La discrimination, du latin "discriminare", choisir n'est pas mauvaise en soi. C'est même le but de toute action de recrutement. Elle devient "mauvaise" quand elle se fait selon des critères contestables.
| Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : emploi, recrutement, candidat, carrière
Commentaires
Écrit par : Michel | 25/10/2011
Écrit par : anne | 25/10/2011
Bon, il ne faut pas non plus exagérer: "les candidats issus de l'immigation n'ayant pas toujours de modèle culturel familial intégré" ne savent pas qu'ils doivent inscrire leurs nom ou adresses sur leurs CV...
c'est un mélange de démagogie et d'idées bettement simplifiées, sauf votre respect.
Cette piètre description de pole emploi montre surtout votre degré de réflexion et de sens critique, c'est tt ce que vous avez trouver comme argument pour essayer d'écarter grossièrement un concurrent?
Bon courage pour convaincre des personnes qui réfléchissent un peu.
Écrit par : Sabrine | 05/12/2011
Chère Sabine,
je ne comprends pas votre message. Pourriez vous m'expliquer en quoi cette étude menée par ce cabinet est "un mélange de démagogie et d'idées bettement simplifiées"???
Sauf votre respect, je pense que cette étude est un point de vue valable mais qui n'exclue pas d'autres avis différents (encore faudrait-il que ces avis soient argumentés!).
Pour votre information, il vous suffit de vous inscrire en tant qu'employeur sur le site pôle emploi pour vous rendre compte de la véracité de cette enquête. Et pour aller plus loin que cet article je dirai même que les candidats inscrits sur pôle emploi sont discriminés! Pour illustrer ce fait, je vous poserai tout simplement une question: à supposer que vous soyez employeur, vers quel site vous dirigerez vous afin de trouver le meilleur salarié? Pôle Emploi?Monster?Apec? ou les reseaux sociaux??
Dans l'attente de votre réponse,
Trés cordialement.
Mase.
Écrit par : Mase | 06/12/2011
Écrit par : Patrick | 08/12/2011
Les commentaires sont fermés.