Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2014

EN FINIR AVEC LES FAUX CHIFFRES DES CONTENTIEUX PRUD'HOMMAUX

médaille.jpegUne note, non publiée, du Ministère de la Justice donne enfin les vrais chiffres des contentieux aux Prud'hommes. On constate que la juridiction est particulièrement performante contrairement aux divagations de certains :

45 % des affaires portées devant les Prud'hommes ne vont pas jusqu'au bureau de jugement (10 % de conciliation devant les juges du bureau de conciliation et 35 % de conciliation entre les parties après la séance devant les juges). L'institution de la conciliation démontre ainsi son utilité à la fois pour les parties qui évitent le stress, le temps perdu et des prolongations d'honoraires d'avocats.

-seulement 15,5 % des affaires soumieses aux conseillers prud'homaux doivent être départagé

Sur 100 affaires qui entrent aux prud'hommes, seules 3 % sont "retoquées" sur le fond par la Cour d'Appel pour mauvais jugement. On tord ainsi le coup sur le soit-disant amateurisme des conseillers prud'homaux qui sont en réalité de vrais juges professionnels dans la mesure où on y trouve des directeurs généraux, des DRH, des avocats, des militants syndicaux salariés et patronaux...

Les commentaires sont fermés.